Monté sur une embase qui crée les vibrations et parce que la cuve conique nous rappelle la forme d’un bol…il a été baptisé simplement Bol Vibrant.
Une vidéo pour mieux comprendre :
Le bol vibrant : une technologie qui a fait ses preuves
Dans l’industrie mondiale, l’assemblage tient une part importante.
En effet, un grand nombre d’objets ou machines sont constitués de plusieurs pièces qui doivent être assemblées en une seule unité pour fonctionner de manière optimale.
C’est dans ce processus de production et d’assemblage automatisé, que le bol vibrant entre en jeu.
Une part d’artisanat au cœur de l’industrie de pointe
La base circulaire qui procure les vibrations du bol, est dotée de la technologie électromagnétique.
La cuve, qui est installée sur cette base, est la pièce maîtresse du bol vibrant.
Elle est réalisée à façon, selon les types de pièces qui doivent être triées et distribuées.
Que cela soit en usinage traditionnel ou en chaudronnerie, chaque cuve est unique et réalisée étapes par étapes, essais après essais.
La fabrication de la cuve, résulte de la dextérité, l’expérience et de nombreuses heures de travail et de mise au point des techniciens Bolistes.
Ligne de production : le bol vibrant en tête
Lors de la production, il est nécessaire d’avoir chaque pièce à assembler dans une position définie, afin de pouvoir toujours les manipuler de la même façon et assurer une répétabilité.
Dans de nombreux cas, une partie du fonctionnement de la machine d’assemblage, est déterminée par rapport au sens dans lequel il pourra orienter les pièces
« Jetées en vrac » dans le bol vibrant, les pièces en sortent toutes dans une position identique.
De par sa fonction, il est toujours situé au départ du process d’assemblage.
Quels types de pièces peut-il trier ?
En voici quelques exemples :
Le bol vibrant et ses périphériques
Afin d’augmenter le volume du bol vibrant, qui dans certaines applications peut avoir une autonomie limitée, des périphériques positionnés en amont de type Trémie peuvent être mises en place et garantir une autonomie de plusieurs heures.
Situé lui en sortie du bol, le convoyage linéaire (vibrant ou motorisé) permet une accumulation des pièces orientées avant leur entrée dans la machine d’assemblage.
Il est dans la plupart des applications essentiel pour assurer une fluidité d’alimentation et un fonctionnement optimal de l’ensemble de distribution.
A-t-il encore de l’avenir ?
Aujourd’hui avec l’évolution des technologies, des systèmes de Vision 2D / 3D équipées de robots, proposent des solutions alternatives aux bols vibrants.
Le bol vibrant, face à ces autres technologies, se caractérise par son haut rendement, sa facilité d’intégration (nul ou faibles travaux de programmation), ainsi que dans la majorité des cas, un prix plus attractif.
Précurseur dans sa fonction, il reste aujourd’hui une solution simple et fiable et tient toujours une place de rang dans le monde de la distribution automatisée.