ADS – Spécialiste du Bol vibrant
Distribution Orientation par bol vibrant – centrifuge – élévateur – Systèmes adaptés aux contraintes de vos métiers
Le bol vibrant
Le bol vibrant a pour fonction la distribution et l’orientation de pièces en vue de traitements futurs. Il vous garantit un flux précis et constant des composants de vos machines La Base et la cuve sont adaptées à vos besoins (dimension, cadence, autonomie,…)
• Vibreur rotatif électromagnétique, électro résonnant ou pneumatique.
• Matière de cuve: polyamide, tôle inox, inox 304L ou aluminium.
• Cuve adaptée en fonction du type de pièces, de leur orientation et de la cadence demandée.
• Dimensions générales allant de 70 mm à 900 mm.
Le principe du bol vibrant
Le bol vibrant est utilisé pour aligner et assurer une alimentation constante des pièces dans une chaîne de production. L’alimentateur accomplit cette tâche grâce à des vibrations, qui sont créées par l’utilisation d’électroaimants.
La cuve est montée sur une base soutenue par 3 ou 4 ressorts à lames. Ceux-ci limitent le mouvement des pièces dans la cuve de sorte que celles-ci se déplacent toujours dans une même direction. Un électroaimant est fixé sous la cuve dans le vibreur rotatif (base vibrante). En utilisant une source d’énergie externe, l’électroaimant est magnétisé, et ainsi il génère des vibrations électromagnétiques. Ces vibrations font glisser les composants dans le bol et les amènent vers la chaîne de production.
La composition d’un bol vibrant
Le Bol Vibrant est fabriqué selon le type de pièces à distribuer. Il se compose cependant toujours de trois composants essentiels :
- le vibreur rotatif (taille adaptée)
- la cuve (matière, sélection et taille adaptées)
- Le boîtier de régulation (fonctions adaptées selon les périphériques : rail, convoyeur, trémie…)
Les utilisations d’un bol vibrant
Les bols vibrants peuvent être utilisés dans les industries pharmaceutique, alimentaire, automobile, électronique et de l’emballage… Le domaine le plus courant et le plus utilisé pour le bol vibrant est la présentation de pièces une par une, orientées vers une machine d’assemblage ou une chaîne de traitement. Les pièces sont ensuite assemblées, emballées ou comptées en lots.
Lors de l’intégration d’un bol vibrant, les pièces à orienter sont le principal élément à prendre en considération, la forme, la taille, le poids et les propriétés du matériau des pièces doivent être pris en compte. Des revêtements spéciaux de la surface du bol d’alimentation peuvent être utilisés pour faciliter la traction du composant lors de l’orientation et de l’alimentation. Les revêtements peuvent être utilisés pour les pièces huileuses et collantes et certains peuvent également être utilisés pour des applications de qualité alimentaire.
Le bol centrifuge
Le bol centrifuge a pour fonction la distribution et l’orientation de pièces en vue de traitements futurs à de hautes cadences, jusqu’à 1000 pièces/minute suivant l’application et le type de pièce. Tout comme le bol vibrant, le bol centrifuge est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités : agroalimentaire, industries pharmaceutiques, métallurgie…
Hautes cadences, bruit réduit. Disponible en version 500, 700 , 900 et 1200 mm.
Les élévateurs à lames
L’élévateur à lames est composé d’une partie stockage et d’une partie élévation.
Il a pour fonction d’acheminer des pièces par un enchaînement de lames fixes et mobiles, avant que celles-ci ne soient distribuées sur une ligne et éventuellement sélectionnées par un système en aval (orientation avant /arrière et/ou positionnées à la verticale)
Disponible en version électrique ou pneumatique.
Possibilité d’adapter la hauteur et l’inclinaison.
Ce système de distribution est adapté aux pièces cylindriques (types axes, vis, flacons…) et fournit une cadence importante, pour améliorer la productivité et la rentabilité de vos machines spéciales d’assemblage, de marquage, contrôle et remplissage.